Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Optiprotect : un nouveau module Mes p@rcelles

Publiée le Friday 21 December 2018

  • Portée géographique :

Lancé au cours de la campagne 2018, l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) Optiprotect permet aux agriculteurs de prévoir les risques maladies de leurs céréales.

Intégré au sein de l’outil parcellaire des Chambres Mes p@rcelles, l’OAD Optiprotect combine des données agronomiques (localisation parcelle, variété, date de semis, précédent culture, type de sol, travail du sol) et météorologiques prévisionnelles. Grâce à cet outil, l’agriculteur accède à une prévision quotidienne des stades de son blé tendre (épi 1 cm, 1 nœud, 2 nœuds, DF ligulée, épiaison, floraison) et des risques maladies. Des dates optimales d’observations et de traitements sont alors consultables en temps réél sur Mes p@rcelles pour lutter contre les 5 principales maladies du blé : piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis. La présence d’un curseur par parcelle permet d’apprécier le risque lié à chaque maladie et d’en suivre son évolution. L’objectif : intervenir au bon moment et améliorer la performance de son exploitation.

Optiprotect permet :
• D’optimiser les traitements fongicides et de protéger efficacement les blés.
• De prendre les décisions plus sereinement pour améliorer la rentabilité de l’exploitation en fonction des conditions climatiques.
• D’être à la pointe de l’innovation agronomique.
• D’être guidé tout au long de la campagne par un conseiller CARIDF.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter vos conseillers de secteur.