Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Olivier et Cathy Delbaere

Agriculteur à La Psauve (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en octobre 2017. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l'entreprise

  • Situation de l’entreprise ? Notre ferme se situe à la sortie de Nangis, au hameau de la Psauve, sur la route vers La croix en Brie, à l’Est donc de la Seine et Marne.
  • Superficie ? Notre ferme est la propriété de la sas LESAFFRE dernière sucrerie de Seine et Marne. Nous cultivons 330 ha. Notre assolement est composé de Betteraves ,Blé ,Colza et de cultures destiné a nourrir notre troupeau Mais ,foin de prairie et de Méteil (mélange de graminées et de légumineuses)
  • Nb de salariés ? Nous employons 6 personnes : 2 en production agricole, 2 a l’élevage de 85 vaches laitières, 1 en fabrication et 1 personne à la vente.
  • Qui fait quoi ? Je suis (Olivier) chef de culture ma famille est à ce poste depuis 1919 soit 3 générations Cathy gère les commandes, la commercialisation et la livraison des yaourts. Céline est à la fabrication des yaourts, aidée de Marvyn. Anthony le vacher et Bruno aide également au quotidien.

Historique

  • Etes-vous fils/fille d’agriculteur ?
    Depuis quand êtes-vous installés ? Je suis salarié, responsable de la ferme de la sas lesaffre. Je suis né sur la ferme et y travaille depuis 1982.
    Comment a débuté votre projet ? Nous avons décidé de nous diversifier en 1992 comme d’autres éleveurs suite à la baisse du prix du lait. Afin de ne pas nous concurrencer entre nous, j’ai préféré m’orienter vers le yaourt.
    A l’époque cette fabrication était exclusivement industrielle.
    Nous pouvons dire que nous sommes les pionniers du yaourt nature en SEINE et MARNE.
    Nous avons réussi en quelques années à nous imposer dans le domaine du yaourt nature fermier.
    Nous avons obtenu régulièrement des récompenses pour la qualité de nos yaourts car ils sont doux et onctueux. Ils peuvent facilement se manger sans sucre.

  • Activités & Productions

    • Quelles productions proposez-vous ?
      Nous élevons un troupeau de 85 vaches laitières, de race Prim'Holstein, et valorisons leur lait en yaourts fermiers produits dans notre laboratoire agréé. 20 000 yaourts sont fabriqués par nos soins chaque semaine!


    Commercialisation : La vente en Directe

    Qui sont vos Clients ?
    Nous commercialisons nos yaourts, à la ferme . Nous vous accueillons tous les samedis matins de 9h-12h00. Nous les commercialisons également via des boutiques de producteurs fermiers, ainsi que dans certains supermarchés limitrophes. Nous commercialisons également nos yaourts au Drive fermier de Melun.

    Accompagnement de la Chambre d’Agriculture :

  • Comment la Chambre vous accompagne-t-elle ?
  • Nous participons depuis 1999 à la Balade du Goût, nous avons donc été de 19 éditions de cette manifestation phare de la Chambre d’agriculture sur 21 !
    La chambre d’agriculture est un de nos partenaires privilégié pour la communication autour de notre ferme avec le réseau Bienvenue à la Ferme, et depuis plus d’1 an pour la commercialisation de nos produits à travers le drive fermier de Seine et Marne. Nous proposons ainsi notre gamme toutes les semaines aux consommateurs de la région melunaise.

    Projets, perspectives et humeur

    Nous sommes impatients de vous accueillir les 14 et 15 octobre prochain pour la 21ème Balade du Goût !
    Pour cette occasion, vous pourrez me suivre pour une visite passionnante, ou bien visionner un petit film retraçant les moments clé d’un éleveur et terminer par la dégustation du délicieux gâteau au yaourt de mon épouse !

    Informations

    • Olivier Delbaere
    • Ferme de Nangis : La Psauve 77370 NANGIS
    • Tél. : 06 85 55 84 64
    • Site : Ferme de Nangis
    • Coord GPS Lon : 3.03269863145033 Lat : 48.57373930037525
    • La Balade du Gout, les 14 et 15 octobre prochains dans près de 100 fermes et ateliers franciliens, dont la ferme de Nangis : carte interactive

    Laisser un commentaire

    Aucun commentaire - Laisser un commentaire