Accès professionnel réservé

Code oublié ?

Francine et Pascal JANIC

Agriculteurs à Pamfou (77), portrait et témoignage.

Ce portrait a été réalisé en septembre 2011. Les informations sont susceptibles d'avoir évolué.

Présentation de l’entreprise

  • Situation de l’entreprise : Francine et Pascal JANIC sont éleveurs d’escargots en Seine-et-Marne. Installés à la Ferme de l’Ecluse à Pamfou aux portes de la forêt de Fontainebleau, ils élèvent des escargots Gros Gris (Helix Aspersa Maxima). L’exploitation d’une surface de 13 hectares est partagée entre parcs pour l’élevage d’escargots, et en prairies et carrière pour la pension de chevaux.
    Dans les bâtiments agricoles, ils ont créé un laboratoire de transformation aux normes européennes, une boutique de produits de terroirs et développé une activité de pension de chevaux en valorisant la trentaine de box chevaux déjà existants.

Historique

Pouvez-vous nous présenter votre activité ? Passionnés par l’élevage en général et plus particulièrement par les escargots, Pascal et Francine JANIC créent leur ferme hélicicole baptisée « Les Escargots du Pré aux Anes » à Féricy en 2007 avec 2 500 m2 de parcs d’élevage. En 2008, l’EARL « Les Escargots du Pré aux Anes » est créée. Francine JANIC est la responsable de l’exploitation. Pascal conserve son emploi de sapeur-pompier professionnel au SDIS de Seine-et-Marne et lui apporte son aide. La même année, ils rejoignent l’association « A la Découverte de la Ferme » et deviennent ferme pédagogique. Leur production est transformée dans un atelier agréé situé dans la Marne. En 2009, ils adhèrent à l’association « Champs de Saveurs » créée par la Chambre d’Agriculture pour participer à la Balade du Goût dans les fermes de Seine-et-Marne. Avec 1 million d’escargots d’élevage et une production qui augmente chaque année : 10 tonnes en 2010, ils sont à l’étroit à Féricy.
Conscients que la pérennité de leur exploitation passe par l’extension, ils recherchent un nouveau site. C’est ainsi qu’ils répondent à l’appel à projet lancé par le Conseil Général en 2010. Leur projet ayant été retenu, Francine et Pascal JANIC voient leurs rêves se réaliser. Ils développent sur la ferme de l’Ecluse, propriété du département et ancien site des haras nationaux : des parcs de reproduction et de croissance d’escargots en plein air, un laboratoire de transformation aux normes européennes, une boutique de produits de terroirs, une pension équestre et un accueil pédagogique.


Activités & Productions

  • Quelles productions proposez-vous ? L'héliciculture est le nom donné à l'élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique. C’est l’espèce Helix aspersa maxima (gros-gris) qu’ont choisi d’élever Francine et Pascal JANIC. Aujourd’hui, ils souhaitent développer leur élevage pour satisfaire la demande de leur clientèle. La méthode d’élevage choisie est celle dite « à l’italienne » qui se pratique totalement à l'extérieur, dans des parcs. Une clôture électrique isole les parcs des prédateurs et évite la fuite des escargots.
  • Pratique de la méthode d’élevage dite « à l’italienne » : En septembre, dans un parc de 5 000 m2, 50 000 à 80 000 reproducteurs sont lâchés pour la reproduction ce qui représente environ 1.2 tonne d’escargots. L’accouplement et la ponte se déroulent entre septembre et octobre. D’octobre à mars, les escargots hibernent en terre. Le sol est recouvert d’un voile d’hivernage pour les protéger des fortes gelées. A la mi-mars-avril, le voile est retiré. D’avril à août, les escargots sont en phase de croissance. Leur alimentation est composée du couvert végétal constitué de radis fourrager, trèfle et navette et d’un complément alimentaire de céréales broyées, distribué chaque jour. Des planches en bois naturel sont disposées en lignes régulières pour permettre aux escargots de « se coller », phénomène indispensable à leur bon développement. Courant août-septembre, une sélection des reproducteurs est faite à la main et les escargots retenus sont déposés dans un nouveau parc. Tous les autres sont ramassés pour être transformés puis commercialisés.

Commercialisation

Où retrouver vos produits ? Francine et Pascal JANIC ont choisi de développer 3 gammes de produits sous la marque : « L’Escargot de France JANIC ». Leurs escargots sont disponibles en frais, surgelés et verrines et sont vendus dans leur boutique ainsi que chez d’autres producteurs, dans des magasins et sur des salons.

Projets, perspectives et humeur

Pension de chevaux : Une pension équestre est proposée aux propriétaires de chevaux (prairies, box en bâtiment, carrière).

Accueil pédagogique : Des visites pédagogiques sont proposées sur rendez-vous pour découvrir l’élevage. Le programme est défini préalablement avec l'enseignant ou le responsable du groupe. En fin de visite, une dégustation peut-être proposée. Francine et Pascal JANIC se déplacent également avec un kit pédagogique dans les établissements scolaires, centres de loisirs, comités d'entreprises, maisons de retraite, etc...

Informations

Laisser un commentaire

Aucun commentaire - Laisser un commentaire