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Organigramme

Bureau Communication et Information

  • Ses missions

Ce service poursuit une double mission.

  • Mission de communication comprenant 3 axes :
    • une communication interne à la profession agricole.
    • une communication externe vers le public, la presse et les élus locaux :
      • présenter l’agriculture en Ile-de-France, les productions, leurs débouchés.
      • expliquer le métier d’agriculteur, faire prendre conscience de ses contraintes et préoccupations que ce soit au niveau technique, économique, environnemental ou encore qualitatif.
      • pérenniser un dialogue entre les agriculteurs et le public non agricole.
    • une communication dite institutionnelle : présenter la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France tant aux agriculteurs qu’au grand public (délégations étrangères), avec son rôle, son organisation et ses services.
  • Mission d'études économiques comprenant 2 axes :
    • études économiques : cette activité d'études économiques conduit à la publication d'un certain nombre de documents dont la Monographie Agricole remise à jour de façon périodique.
    • suivi de la politique agricole commune : le service suit la conjoncture, la réglementation, et les réformes en cours, ainsi que les modalités de gestion (déclarations PAC, recours…) dans le but d'appuyer les agriculteurs dans leurs démarches, de les informer.
  • Organisation

Le service organise ses actions à l’écoute des interrogations du public, des préoccupations des agriculteurs, des activités de services de la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France.

Mme Anne RINCHART
Chargée de communication
Tél. : 01.39.23.42.16 (secrétariat)
Email : communication@ile-de-france.chambagri.fr

  • Ses actions
  • Participation et organisation d'événements grand public.
  • Relations avec les médias :
    • envoi régulier de communiqués de presse informant les médias et donc le public des préoccupations de la profession, de l’organisation d’un événement, d’une actualité particulière.
    • réponse aux demandes des journalistes qui s’adressent à la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France pour un renseignement ou pour effectuer un reportage.
  • Développement de supports de communication : une réflexion permanente est menée sur la conception de brochures, tracts, affiches, attrayants et percutants, en relation avec les services et en fonction de leurs besoins et des actions de communication. De la même manière, des supports de communication institutionnels sont régulièrement mis en place.
  • Diffusion de l’information professionnelle :
    • documentation : les revues et dossiers de références que compte la documentation sur des sujets intéressant principalement la défense professionnelle servent aux responsables agricoles, aux autres services de la Chambre d'Agriculture et à toute personne réalisant une étude (la documentation est ouverte au public tous les après-midi de la semaine).
    • circulation de l’information professionnel : une veille sur l’actualité agricole (textes de loi en préparation, réglementation d'intérêt agricole...) est assurée de façon quotidienne. Les informations pertinentes sont diffusées auprès des responsables professionnels, des services de la Chambre d’Agriculture et des agriculteurs. Les mesures en faveur de l'agriculture, ou dont elle peut bénéficier, sont répertoriées dans un classeur d'aides destiné à l'ensemble des agents afin de les aider à appuyer les agriculteurs dans leur projet.

Bureau Informatique

  • Ses missions

Ce service fut initialement mis en place, en 1984, pour assurer la gestion interne (budget, paie, fichier des adhérents...). Avec l'informatisation générale des services ses missions se sont aujourd'hui étendues, il assure :

  • la logistique de la gestion interne de la Chambre d'Agriculture,
  • la maintenance des outils et programmes à la disposition de l'ensemble des services, harmonisation des équipements et mise en réseau,
  • les prestations assurées aux agriculteurs (adhérents, producteurs équipés individuellement),
  • le développement de la messagerie dans le but d'optimiser les moyens d'information des adhérents,
  • la mise en place et maintenance du site Internet,
  • la veille technologique.
  • Ses actions
  • gestion de l'ensemble du parc de matériel,
  • maintenance de l'ensemble des outils, assistance aux utilisateurs,
  • gestion du réseau,
  • développement de la messagerie,
  • maintenance des outils de la Section Gestion,
  • développement du site internet, gestion au quotidien.

Service Entreprise et Territoire

  • Ses missions

Ses missions s'orientent autour de cinq axes :

  • le conseil juridique dans des domaines variés : expropriations, baux ruraux, sociétés, transmission du patrimoine foncier, protection sociale des agriculteurs
  • la gestion
  • la diversification, la commercialisation et le marketing
  • la gestion du foncier, aménagement et les documents d'urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme - PLU, SCoT)
  • la formation professionnelle des agriculteurs et salariés et l’enregistrement des contrats d’apprentissage
  • Le Conseil Juridique

Ce service apporte un conseil juridique dans des domaines aussi variés que les baux ruraux, les sociétés, la transmission du patrimoine foncier, la protection sociale des agriculteurs et divers contrats qui peuvent lier les agriculteurs. Il suit l'actualité juridique et fiscale, et participe à la rédaction du mensuel « le bulletin juridique et fiscal ».

Depuis 1998, la Chambre d'Agriculture est aussi le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui permet aux exploitants agricoles, individuels ou en société, d'effectuer en une seule démarche diverses formalités : création, modification ou cessation d'entreprise agricole.

Le CFE guide les exploitants dans les formalités à accomplir :

  • tout agriculteur qui s'installe ou reprend une activité agricole après interruption,
  • tout exploitant désirant modifier l'exploitation (changement d'activité, transfert de siège, changement de gérant...),
  • toute cessation d'activité pour cause de retraite ou autre, arrêt de l'exploitation à titre individuel pour créer une société

Il se charge de la transmission des dossiers aux différents partenaires concernés : MSA, INSEE, greffe du tribunal de grandes instances, services fiscaux, Etablissement de l'élevage.

Son organisation

Les 2 conseillères juridiques sont basées au siège de notre compagnie où elles reçoivent sur rendez-vous. Elles peuvent selon les nécessités effectuer les rendez-vous en exploitations. L’analyse des dossiers peut se faire conjointement avec le conseiller de gestion ou avec le bureau installation selon les cas.

Contact : cliquez-ici

  • Le Conseil de Gestion

Depuis 1957, nos conseillers de gestion aident les agriculteurs pour une gestion personnalisée :

  • analyses de gestion ou études ponctuelles (150 adhérents, trois conseillers),
  • formation des exploitants,
  • diffusion des analyses de groupe auprès de ses adhérents.

Au sein de ce Service d'Utilité Agricole, le conseil de gestion :

  • effectue l'analyse annuelle des exploitations (150 adhérents) reposant sur une approche globale de l'entreprise,
  • pratique des audits ponctuels, à l'occasion d'un événement particulier dans la vie de l'entreprise, éventuellement complétées par l'élaboration de PDE, de dossiers ARHOM, PREVAIR,
  • réalise le suivi des jeunes agriculteurs et le suivi des agriculteurs en difficulté,
  • fournit des références collectives ou des simulations dans le cadre d'évolutions conjoncturelles.

Le Service participe en outre à la formation des exploitants Stages courts VIVEA et FAFSEA (Fonds National d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles) et aux stages « 21 heures » liés à l’installation. Il participe à la rédaction d’articles de fonds dans le bulletin « Pour connaître la Gestion, la Fiscalité‚ le Droit » avec le Service Juridique, Foncier et Formation et le CAERIF. Il réalise des analyses de groupe pour ses adhérents.

Son organisation

Il collabore avec le Service Technique et Economique pour des études de gestion et avec le Service Juridique, Foncier et Formation pour les sociétés, ainsi qu'avec la CAERIF pour la comptabilité. Les conseillers de gestion sont répartis dans les bureaux décentralisés, ceci afin de faciliter les contacts avec les exploitants.

Contact : cliquez-ici

  • Le Conseil en Diversificationn, Commercialisation, Marketing

Ses missions

Ce service crée en 1989 s'attache ainsi à rechercher de nouveaux débouchés et une meilleure valorisation des productions existantes à travers des applications industrielles innovantes, des partenariats et des financements, et à appuyer des projets individuels (cadre juridique, partenariat, étude de marché, montage de dossier, mise en oeuvre).

Le Bureau Diversification et Marketing s'efforce de répondre à des demandes individuelles par :

  • l'analyse de projet et des faisabilités techniques et commerciales (étude de marché, structures juridiques...),
  • appui au montage de dossiers administratifs et réglementaires, recherche de concours financiers,
  • appui au développement des démarches de certification de qualité,
  • suivi global des dossiers dans les phases études et développements en association avec les Services de la Chambre d'Agriculture de l'Ile-de-France ou d'autres partenaires extérieurs,
  • veille prospective sur les possibilités de diversification et de partenariats extérieurs à la profession.

Il s'efforce d'appuyer ou d'initier des projets collectifs :

  • démarches qualité-label,
  • recherche de nouveaux marchés (grandes surfaces, vente à la ferme, comités d'entreprise),
  • mise au point de nouveaux processus de transformation,
  • promotion des produits et des activités,
  • financement et montage des dossiers.

Ses actions

  • productions végétales spéciales (horticulture florale et pépinière) : promotion de la production francilienne, développement de la vente directe.
  • tourisme rural (conseil en développement du tourisme rural) : pêche, restauration à la ferme, ferme d'accueil, goûters à la ferme, camping,... (sauf hébergement Gîtes-de-France).

Contact : cliquez-ici

  • Le Bureau Foncier Aménagement

Il occupe une place importante, en rapport avec les problèmes que l'urbanisation pose aux agriculteurs et propriétaires fonciers de la région. Il s'efforce par le suivi des projets d'aménagement, de sauvegarder au mieux les droits les plus légitimes des agriculteurs. Il suit particulièrement à ce titre, l'élaboration des documents d'urbanisme (PLU, SCoT) afin d'assurer l'intégrité du territoire agricole face à l'urbanisation et aux projets d'aménagement et d'infrastructures (notamment routières et ferroviaires).

Il défend les intérêts des agriculteurs et propriétaires ruraux expropriés et assure dans ce cadre l'animation de la Fédération des Associations de Propriétaires et Agriculteurs d'Ile-de-France (FAPA), qui regroupe une vingtaine d'associations de défense des propriétaires et agriculteurs. Il assure également le secrétariat du Syndicat Interdépartemental de la Propriété Agricole d'Ile-de-France (SIPAIF).

Il s'attache à faire prendre en compte les impératifs de l'exercice de l'activité agricole dans les politiques de protection des sites et de l'environnement.

  • La Formation, le Guichet-Emploi, l'enregistrement des contrats d'apprentissage

Le Bureau Emploi-Formation de la Chambre d'Agriculture intervient dans différents domaines :

  • il construit, chaque année, le plan de formation continue destiné aux chefs d'exploitation, à leurs conjoints et aux aides familiaux; ces formations sont financées, en partie, par VIVEA (Fonds d'Assurance Formation des Entreprises du Vivant). De même des stages sont organisés pour les salariés d'exploitations. Ils sont pris en charge par le FAFSEA (Fonds d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles).
  • il est Centre d'Accueil et de Conseil pour le Plan de Professionnalisation Personnalisée,
  • il organise le stage « 21 heures » animé par le Point Info Installation,
  • il tient un Guichet-Emploi pour mettre en relation l'offre et la demande de stages et d'emplois,
  • il renseigne sur les filières de formation du secteur agricole.

Service Technique et Economique

  • Ses missions

Répondre aux besoins techniques, économiques des agriculteurs de tous les secteurs d'activités : grandes cultures ou cultures spécialisées, pour les 7 filières agricoles.

  • Ses actions

Plus de 1 200 agriculteurs bénéficient :

  • de visites individuelles sur les exploitations (plus de 6000 par an),
  • d'expérimentations menées par la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France en plein champ (elle est équipée de matériels agricoles spécifiques) ou en serre. Elles ont pour but d’obtenir des références nécessaires à l’amélioration des performances technico-économiques des agriculteurs,
  • d'une information :
    • par fax (1 000 messages par an),
    • par courrier (66 000 envois par an),
    • par des réunions et visites,
    • par la diffusion de guides culturaux.
  • Son organisation

Le Service Technique, c'est une équipe de 26 personnes dont 21 conseillers agricoles qui travaillent au sein de la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France. Touchant tous les secteurs d'activités qui vont de la polyculture à la forêt en passant par l'horticulture au sens large.

Quatorze cercles d’agriculteurs représentatifs de toutes les zones agricoles et de tous les secteurs de productions adhérent au service Technique et Economique de la Chambre. Chaque cercle est un syndicat professionnel, animée par un conseiller. Parmi eux, 9 concernent la grande culture, et regroupent 1 000 agriculteurs, soit un polyculteur sur deux, et 2 le maraîchage avec 190 adhérents, tous sont dispersés sur l’Ile-de-France. Les conseillers de ces cercles sont basés dans des bureaux décentralisés.

Pour les autres filières (arboriculture, forêt, pépinière, horticulture), les conseillers sont basés au siège de la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France. Les cercles d'agriculteurs spécialisés regroupent près de 500 adhérents soit au moins 60% du potentiel d’agriculteurs.

Bureau Agronomie et Environnement

  • Ses missions

Crée en 1994, suite à l'apparition des premiers textes réglementaires à caractère environnemental (directive Nitrates, mesures agri-environnementales...), le service étudie et gère toutes les questions relatives à l'eau et l'agriculture, à la gestion des effluents et des déchets, et l'Agri-Environnement.

Ses missions sont ainsi :

  • d'étudier les réglementations et leur incidence sur les exploitations,
  • d'appuyer les professionnels représentant la profession dans les différentes commissions et éventuellement en charge des négociations, en préparant notamment des argumentaires,
  • d'informer les agriculteurs, et de les appuyer lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes liés à l'environnement,
  • de réaliser des suivis techniques et de mettre en place des actions pour les agriculteurs de la circonscription,
  • d'assurer le secrétariat administratif et technique de la commission professionnelle Agricole du Bassin Seine-Normandie.
  • Ses actions

Elles se répartissent selon les trois domaines d'activités Eau et Agriculture, Gestion des Effluents et des Déchets, Agri-Environnement.

  • Son organisation

Ce service travaille étroitement en relation avec le Service Juridique, Foncier et Formation, le Service Technique et Economique et le Bureau Communication et Information. Ses activités dépendent bien entendu de l'actualité environnementale et de l'évolution des réglementations.