Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Emploi / Entreprise ›
  • Entreprise ›
  • Point Accueil Installation

Point Accueil Installation

Qui sommes nous ? Nos missions :

  • Accueillir

Le Point Accueil Installation accueille tous les publics qui projettent de s'installer à court ou moyen terme en agriculture, qu'ils soient demandeurs ou non des aides de l'Etat ou des collectivités.

  • Ecouter et informer

Le Point Accueil informe les candidats sur :

  • toutes les questions liées à une première installation, aux différentes formes d'emploi et de formation en agriculture,
  • les conditions d'éligibilité aux aides à l'installation en agriculture prévues par l'article D343-3 du code rural ou accordées par les collectivités territoriales,
  • les conditions de mise en oeuvre du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).
  • Orienter

Le Point Accueil propose aux candidats les organismes techniques ou de formation susceptibles de les accompagner dans l'élaboration de leur projet. A cette fin, il sera remis à chaque candidat un document d'autodiagnostic, qui lui permettra de décrire et d'analyser son projet dans ses différentes composantes ainsi que son état d'avancement.

  • Documenter

Le Point Accueil offre un éventail de document pour informer les porteurs de projet mais également les personnes intéressées de prés ou de loin par l'agriculture. Statistiques, manuel de formation, mémento à l'installation, etc...

  • Réunions Collectives d'Informations

Les 2 PAI Ile-de-France organisent, une fois par mois, des réunions collectives d’informations sur l’installation en Agriculture. Ces réunions ont lieu dans les locaux des Chambres d’Agriculture. Elle dure en moyenne 3 heures et permettent aux porteurs de projets de mieux appréhender les aspects de l’installation en Agriculture et ce à plusieurs niveaux : réglementaire, technique, chronologique... C’est aussi un lieu d’échange et de discussions pour les participants qui peuvent, lors de ces rencontres, présenter leur projet et échanger avec d’autres candidats à l’installation sur les différents aspects de leurs projets d’installation.

Pour participer à ces réunions , il est important de contacter les PAI (selon votre localisation géographique, voir en fin de page) afin de vous inscrire.

Parcours Installation

Etapes Contact
La formation agricole
Diplôme agricole de niveau IV (bac pro, bac technologique...)
Point Accueil Installation
Plan de Professionnalisation Personnalisé
Une expérience professionnelle
CEPPP (Chambre d’Agriculture)
Plan de Développement de l'Exploitation
Volet économique et financier du projet
Conseiller de gestion
Stage Préparatoire à l'Installation
Approfondissement du projet
Point Accueil Installation
Constitution du dossier de demande des aides Bureau Installation (Chambre d'Agriculture)
Passage en CDOA
Décision d’attribution et du montant des aides
DDT des Yvelines, DDT de l'Essonne, DDT du Val d'Oise
DRIAAF Ile-de-France
Versement des aides
Prêts Jeunes Agriculteurs, DJA, aides régionales (ATREA)
ASP, banques, Conseil Régional
Le suivi de l'installation
Suivi technico-économique sur 3 ans
Services de la Chambre d'Agriculture et Bureau Installation

Foire Aux Questions

  • Faut-il avoir un diplôme agricole pour s’installer ? Si vous demandez les aides nationales à l’installation il faut avoir un diplôme agricole de niveau V (BEPA, BPA...) si vous êtes né avant le 01/01/1971, sinon un diplôme agricole de niveau IV (Bac pro, BPREA...) si vous êtes né après le 01/01/1971.
  • Que faire si on veut s’installer sans les aides ? Lorsque l’on s’installe sans les aides il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme agricole, ni d’effectuer le Plan de Professionnalisation Personnalisé et le stage 21 heures. Les seules obligations sont d'obtenir le droit d’exploiter (demande adressée à la DDT) et de s’inscrire au CFE.
  • J’ai un projet d’installation mais pas d’exploitation en vue, que puis-je faire ? Vous pouvez contacter la Chambre d'Agriculture de votre département qui gère le Répertoire Départ Installation. Ce répertoire regroupe les offres d’exploitations sans repreneurs. Pour l'Ile-de-France Ouest, contactez le Bureau Installation. Pour la Seine-et-Marne, contactez le Pôle d'Affaires Institutionnelles.
  • Comment et où faire son PPP ? Pour monter son Plan de Professionnalisation Personnalisé, il faut contacter le Point Installation de votre département.
  • Jusqu’à quel âge peut on obtenir les aides Jeunes Agriculteurs ? L'installation doit être réalisée au plus tôt le jour des 18 ans et au plus tard la veille des 40 ans.
  • A quelles banques faut il s’adresser pour les prêts Jeunes Agriculteurs ? 6 banques sont habilitées à accorder ces prêts : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Crédit Lyonnais, BNP, Banque Populaire, CIC.

Contact Ile-de-France

Point Accueil Installation

2 avenue Jeanne d’Arc
B.P.111 - 78153 Le Chesnay Cedex
Tél. : 01.39.54.26.17
Email : pai@jaidf.fr

Contact Seine-et-Marne

Mme Laure SAINT-DENIS

418 rue Aristide Briand
77350 Le Mée-sur-Seine
Tél. : 01.64.79.30.54
Email : pai77@orange.fr