Accès professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Emploi / Entreprise ›
  • Entreprise ›
  • Service de remplacement

Service de remplacement

Objectif

Les services de remplacement sont des groupements d'employeurs à vocation de remplacement. Notre mission est de proposer des agents de remplacement aux agriculteurs et agricultrices qui souhaitent ou sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. Le remplacement est la solution rapide, facile et souple pour vous permettre d’assurer la continuité et la pérennité de votre exploitation. Vous pouvez vous faire remplacer pour différents motifs : maternité, paternité, congé d’adoption, maladie, accident, mandats professionnels ou syndicaux, actions de développement agricole et rural, formation et congés.

Dans tous les cas, prenez contact avec le service de remplacement de votre département. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous mettre à disposition un agent de remplacement. Cet agent peut être un agent du service de remplacement ou une personne que vous connaissez. Il sera embauché par le service de remplacement et mis à disposition de votre exploitation dans le cadre d'une convention. Le service de remplacement assurera toutes les formalités administratives.

Selon les motifs d'indisponibilité, des financements pourront être mobilisés pour diminuer le coût du salarié, grâce à nos partenaires : la MSA, le Conseil Général de Seine-et-Marne, les Chambres d'Agriculture d'Ile-de-France, la FDSEA 77, la FDSEAIF, JAIDF, l'Etat, le ministère de l'Agriculture-DGER-Cas-DAR, Groupama, Crédit agricole.


Contact Ile-de-France Ouest

Mme Nelly VETTESE

2 avenue Jeanne d’Arc
B.P.111 - 78153 LE CHESNAY Cedex
Tél. : 01.39.53.73.94
Fax : 01.39.54.07.55
Email : contact.sraif@orange.fr

Contact seine-et-marne

Mme Séverine MORET

418 rue Aristide Briand
77350 LE MÉE-SUR-SEINE
Tél. : 01.64.79.30.56
Fax : 01.64.79.31.25
Email : remplacement77@gmail.com

Motifs et bénéficiaires

  • Congé maternité, congé d’adoption et congé paternité

Vous attendez un heureux évènement ? En tant qu'agricultrice (exploitante, conjointe d’exploitant, ou aide familiale) exerçant une activité sur une exploitation agricole, vous pouvez vous faire remplacer pendant au moins 2 semaines et au maximum 16 semaines (sauf naissances multiples ou naissance portant le nombre d’enfants à plus de 3). En cas d’état pathologique résultant de votre grossesse, vous pouvez bénéficier de semaines supplémentaires.

Vous adoptez ? Vous pouvez vous faire remplacer sur l’exploitation ou l’entreprise agricole pendant 10 semaines au plus à compter de l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.

Vous allez être papa ? Vous pouvez vous faire remplacer sur l’exploitation ou l’entreprise agricole pendant 11 jours consécutifs au plus (18 jours pour une naissance ou une adoption multiple), dans une période de 4 mois suivant la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant.

  • Démarches à suivre : la demande doit être faite auprès de votre organisme assureur AMEXA (MSA, GAMEX) à l’aide des imprimés prévus à cet effet, dans un délai de 30 jours avant la date prévue de votre interruption d’activité. Prenez contact au plus tôt avec le service de remplacement de votre département.
  • Le coût : le coût du remplacement est pris en charge par votre organisme assureur AMEXA (hors prélèvements sociaux).
  • Maladie / Accident de la vie privée / Accident du travail

Tout chef d’exploitation, conjoint(e) d’exploitant, aide familial exerçant une activité sur une exploitation agricole, peut bénéficier des services d’un remplaçant pour une absence médicalement justifiée.

  • Démarches à suivre : prenez contact avec le service de remplacement de votre département.
  • Responsabilités professionnelles et/ou syndicales, actions de développement agricole et rural

Les responsables professionnels agricoles mandatés par leur structure peuvent bénéficier de journées de remplacement. Renseignez-vous auprès de votre service de remplacement.

  • Formation

Tout agriculteur (exploitant, conjoint d’exploitant, ou aide familial) qui suit une formation agricole de courte ou de longue durée, peut bénéficier des services d’un remplaçant. Déposez votre demande de remplacement auprès de votre service.

  • Congés / évènements familiaux

Tout agriculteur (exploitant, conjoint d’exploitant, ou aide familial) qui désire s’absenter de son exploitation peut se faire remplacer. Contactez le service de remplacement de votre département.

Devenez agent de remplacement

  • Vous avez des compétences en polyculture, horticulture, maraîchage, élevage et équitation...
  • Vous êtes assez autonome et appréciez les environnements de travail variés...
  • Vous êtes en recherche d’emploi, agriculteur, aide familial, salarié à temps partiel et cherchez un complément de revenu...

... n’hésitez pas à contacter le service de remplacement de votre département qui, selon votre profil et vos disponibilités, pourra vous proposer des missions de durée variable dans le cadre d’un contrat de travail.