Le Festival Agri’Culture

Retour sur le festival

Festival Agri’Culture : une première édition réussie !

Le Festival Agri’Culture, les 29 et 30 mai à Leudeville, a réussi à relever son défi : mêler agriculture et culture le temps d’un week-end !
Les deux concerts de l’Orchestre Pasdeloup furent majestueux, une grange vide transformée en une salle de concert magnifique, une exposition artistique et agricole regroupant des artistes talentueux, et enfin un marché de producteurs qui a attiré plus d’un client !

L’inauguration du Festival qui a eu lieu en amont du concert le vendredi 29 mai au soir a permis au Président de la Chambre d’Agriculture, Christophe Hillairet, d’exprimer sa reconnaissance envers chaque acteur, mais également de rappeler l’origine de cette manifestation. « La confortation des relations ville/campagne est une préoccupation constante des organisations professionnelles agricoles franciliennes qui multiplient les initiatives pour faire reconnaitre des citoyens la place de l’agriculture au sien de la grande région capitale ». Ces initiatives, ce sont des opérations de communication pour valoriser le métier d’agriculteur, pour améliorer les relations entre urbains et ruraux, et pour défendre la profession. C’est à partir de ce souhait de communication qu’est né le Festival Agri’Culture.


Retour sur le festival en image (cliquer pour agrandir) :


Remerciements

Festival Agri’Culture : un magnifique évènement grâce aux partenaires et bénévoles.

La Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France, la FDSEA et les JA Ile-de-France souhaitent remercier tous les partenaires, artistes, producteurs et bénévoles qui ont permis au Festival Agri’Culture de voir le jour.

Pendant, l’inauguration, plusieurs partenaires du festival ont souhaité réaffirmer leur soutien au monde agricole. Parmi eux, le Conseil Départemental de l’Essonne, principal partenaire et représenté par trois personnalités : Guy Crosnier, Président délégué à la ruralité, Patrick Imbert, Vice-Président Développement économique et Aurélie Gros, Vice-Présidente déléguée à la culture. L’INRA, à travers son Président de Jouys-en-Josas, Benoit Malpaux, a rappelé qu’il s’agissait d’un des deux sites historiques de l’INRA, avec Versailles (recherches sur l’aliment, l’animal et le microbe : près de 1 500 personnes y travaillent), où de grandes découvertes ont pu être faites comme le clonage de la vache Marguerite en 1998. Le Crédit Agricole Ile-de-France, quant à lui, a été majoritairement représenté grâce aux différents représentants des caisses locales essonniennes, ainsi que tous les autres partenaires (MSA, SARL Coisnon, Groupama, SAFER).

La Chambre d’Agriculture renouvelle ses remerciements à tous les partenaires du festival ! Merci également aux bénévoles dont l’aide fût essentielle pendant la manifestation !


Les partenaires et bénévoles en image (cliquer pour agrandir) :


Orchestre Pasdeloup

Faire vivre la musique symphonique, la mettre à la portée de tous : c’est le défi relevé depuis un siècle et demi par les musiciens de l’Orchestre Pasdeloup qui perpétuent le bouleversement initié par Jules Pasdeloup en inventant les « Concerts populaires » en 1861. Présidente et violoniste de l’Orchestre, Marianne Rivière, avec Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique, fait vivre avec ambition cette formidable aventure de la musique sans limite, des rencontres inédites, des répertoires oubliés et des chefs-d’oeuvre prodigieux, grâce à des formes de spectacle originales et novatrices.

Premier d'une grande lignée de formations symphoniques, venant de célébrer ses 150 ans, l’Orchestre Pasdeloup s’inscrit dans la création du spectacle vivant et réussit, grâce à une identité propre et à une ouverture d’esprit innovante, l’alliance de la diversité des répertoires et de la transversalité artistique, du prestige et du populaire au plus haut niveau d’excellence.

Un programme varié avec une prestation superbe grâce à l’interprétation des morceaux par des artistes virtuoses :

  • Flûte : Thomas Saulet
  • Violon : Céline Prévot, Marianne Rivière
  • Alto : Benoît Marin
  • Violoncelle : Olivia Gay

L'Orchestre Pasdeloup en image (cliquer pour agrandir) :


Marché du terroir

Le samedi 29 mai 2015 de 15h30 à 19h30 le marché du terroir a ouvert ses portes. C’est par un après-midi ensoleillé que les visiteurs ont pu se promener de stand en stand : produits du terroir, animaux, engins agricoles, panneaux explicatifs sur l’agriculture ont fait la joie des grands et des petits.

Sur ce marché, vous pouviez retrouver :

  • Un stand de volailles et une exposition d’engins agricoles par la ferme des fourneaux.
  • Vente d’oeufs provenant de la ferme d’Edith Pigeon.
  • Vente de plantes par Laurent Gravier, qui avait également finalisé avec goût la décoration de la salle de concert !
  • Le cresson à l’honneur également, produit phare de l’Essonne, avec le stand de Cyril Taillebuis.
  • Petite escapade hors de l’Ile-de-France avec le stand de Jean Verdier qui attirait la foule avec l’odeur de ses produits frais !
  • Angélique et Joël Nowakowski, la ferme de la Doudou, vous proposaient quant à eux des fromages frais à base de lait de chèvre, un délice !
  • Dans les produits fermiers, pour finir, vous pouviez déguster et acheter du miel, cire d’abeilles auprès de Thierry Sergent.

La marché du terroir en image (cliquer pour agrandir) :


Exposition artistique et agricole

En janvier 2015, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a publié un appel à candidature pour participer à la première édition du Festival Agri’Culture, en donnant la possibilité aux artistes en herbe d’exposer leurs oeuvres artistiques et agricoles dans la salle de concert.

Merci à tous ces artistes (agriculteurs et agricultrices, femmes ou maris d’agriculteur et d'agricultrice, ingénieur INRA) qui ont accepté de participer gracieusement à cette exposition.

Vous pouviez admirer :

  • Les travaux de mosaïque de Cécilia Aigret.
  • Les sculptures de Denis Rabier, Anne Marcille et Christophe Dumont.
  • Les travaux végétaux de Françoise Michaut.
  • Les dessins « graphiques et pleins d’humour » de Mohammed Moudjou.
  • Les tableaux de Christian Thierry, Corinne Godeau, Patricia Legendre, Monique Rebiffé et Christine Lacaze.

L'exposition artistique et agricole en image (cliquer pour agrandir) :






Presse : ils en ont parlé



Partenaires