Le Festival

La Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France

La Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France, en partenariat avec la FDSEA et les JA d'Ile-de-France, a pour souhait :

  • d'offrir au grand public un autre visage du monde agricole,
  • mais également de donner aux agriculteurs et au monde rural l'opportunité de sorties culturelles de proximité.

Face à ces deux projets, l'idée de créer un évènement attirant à la fois le grand public et les agriculteurs a commencé à germer.

C'est de cette réflexion qu'est né le Festival Agri'Culture.

Damien Vanhalst - Histoire de la Ferme

image par N. Duprey / CD78

Damien Vanhalst accueillera dans sa ferme l'événement Yvelinois de cette deuxième édition du Festival Agri'culture les 19 et 20 mai 2017.

Chez les Vanhalst, l'agriculture est une histoire de famille.

De nature chaleureuse et accueillante, cet agriculteur Yvelinois a repris l'exploitation familiale avec dynamisme et enthousiasme. Quand son grand-père s'installe en 1948, il cultive alors 40 hectares de terres et élève des vaches laitières ainsi que des boeufs pour l'engraissement. Vers 1965, suite à un problème de brucellose, il est contraint d'arrêter son élevage et se concentre sur ses cultures.

En 1974, le père de Damien Vanhalst reprend l'exploitation de son père, qui partira à la retraite quelques années plus tard. En 2009, reprendre à son tour la ferme de famille apparait pour Damien comme une évidence. Il souhaite produire des cultures variées de blé, d'orge, de colza, de lin à fibre, de tournesol et de pois protagineux de printemps.

La maison d'habitation, ancienne, côtoie un hangar moderne construit dans les années 50-60, qui accueillera, pour le plaisir de tous, des concerts grand public.

Damien Vanhalst est membre de l'association « Terres des Yvelines », par laquelle il a tenu à être certifié « iso 14001 », prouvant ainsi son attachement au respect de l'environnement. Il est également investi dans la vie de sa commune, en tant que conseiller municipal, ce qui lui permet de représenter la profession agricole. Nouveauté de l’année 2017 : Stéphanie, l’épouse de Damien, rejoint la ferme et ensemble, se lancent dans la production de fraises, que les visiteurs pourront déguster lors de la deuxième édition du Festival..!

Houdan en quelques mots

Houdan est située dans l'ouest des Yvelines. Elle se trouve à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles. En 2013, la commune comptait 3 423 habitants.

Comté sous l'Ancien Régime, Houdan a appartenu à la famille des seigneurs de Montfort depuis le Xe siècle. La ville fut par la suite disputée par les Anglais et entra dans le domaine royal à la suite du mariage de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Le blason de la commune symbolise d'ailleurs cette double appartenance au royaume de France et au Duché de Bretagne. Elle fut cédée par Louis XIV à la famille de Luynes en échange de terres proches du parc de Versailles et resta la propriété des Luynes jusqu'à la Révolution. En 1065, le comte Amaury II de Montfort créa la foire Saint-Matthieu au profit des moines de l'abbaye de Coulombs.

La place du secteur agricole dans la commune

Le territoire de la commune d'Houdan est à dominante agricole ; l'agriculture occupe donc une grande partie du paysage.

Les agriculteurs de la commune ont la préoccupation de créer du lien entre agriculteurs ainsi qu'avec les autres habitants de Houdan, notamment lors des « fermes ouvertes » réalisées deux fois par an par l'un d'entre eux, un éleveur de la commune.

La volonté de Damien Vanhalst d'accueillir le Festival Agri'Culture en 2017 dans sa ferme correspond à cette même volonté.

Localisation

Cliquez-ici pour pour calculer votre itinéraire jusqu'au point de localisation de la ferme.

Chargement de la carte en cours
Veuillez patienter...