Organisateurs

La Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France

La Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France

La Chambre d'Agriculture participe régulièrement à des évènements grand public, pour communiquer et sensibiliser la population francilienne et française au monde agricole et à ses problématiques. Elle est à l'initiative de ce festival pour également rapprocher les citadins et le monde rural et promouvoir la culture dans les campagnes.

Créée par la loi en 1968, la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France, établissement professionnel public et consulaire, constitue auprès des Pouvoirs Publics, l'organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles. Les choix et orientations pris par les instances décisionnaires représentant l'ensemble des composantes du monde agricole, sont mis en oeuvre par les services de la Chambre d'Agriculture, composée de 65 agents.

Ses deux missions :

  • Représenter l'agriculture et les agriculteurs auprès des pouvoirs publics, en constituant un interlocuteur privilégié des instances publiques ;
  • Servir les agriculteurs du territoire et contribuer au développement agricole territorial.

Avec la vocation d'être au plus proche des agriculteurs de sa circonscription, la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France représente les 7 filières franciliennes (Grandes cultures, Maraîchage, Arboriculture, Pépinière, Horticulture, Elevage et Forêt). Elle exerce ses activités sur 7 départements : Paris et sa petite couronne, les Yvelines, le Val d'Oise et l'Essonne.

Contact : Anne RINCHART
Tél. : 01.39.23.42.14
a.rinchart@ile-de-france.chambagri.fr


En partenariat avec :

La Fédération des Syndicats d'Exploitants Agricoles d'Ile-de-France

La Fédération des Syndicats d'Exploitants Agricoles d'Ile-de-France

La FDSEA Ile-de-France, c'est plus de 1 000 agriculteurs adhérents sur les départements des Yvelines, de l'Essonne, du Val d'Oise et de la petite couronne, regroupés afin de défendre leurs intérêts et leur profession.

La FDSEA Ile-de-France est affiliée à la FNSEA, syndicat majoritaire dans la profession agricole en France des employeurs de main d'oeuvre en agriculture. Elle propose de nombreux services à ses adhérents, comme la défense individuelle, la communication, l'animation locale...

Ses positions :

  • Maintenir une agriculture productive et rentable ;
  • Faire preuve de pragmatisme et non d'idéologie ;
  • Défendre les professionnels auprès de l'administration, des organisations professionnelles agricoles, des tribunaux professionnels, des élus... ;
  • Assurer une représentativité de la profession agricole francilienne ;
  • Défendre les intérêts des adhérents ;
  • Offrir aux adhérents une information continue dans les domaines suivants : économique, juridique, fiscale, sociale et environnementale ;
  • Agir syndicalement afin de faire bouger les lignes du gouvernement ;
  • Animer la vie locale agricole.

Ses valeurs : Confiance - Responsabilité - Solidarité – Proximité

La FDSEA Ile-de-France organise et est partenaire d'évènements ayant pour but de communiquer sur les réalités du monde agricole auprès du grand public et d'animer localement le monde rural.

Contact : Elisa DESPINEY
Tél. : 01.39.54.03.94
elisa.despiney@fdseaif.fr

Jeunes agriculteurs Ile-de-France

Les Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France

Jeunes agriculteurs Ile-de-France Ouest dépend de Jeunes agriculteurs, le seul syndicat professionnel qui rassemble les agriculteurs de moins de 35 ans au niveau national. Ce syndicat représente 150 adhérents, répartis en 5 cantons, sur les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.

Jeunes agriculteurs a la particularité de regrouper des agriculteurs de productions et d'horizons différents : maraîchage, horticulture, arboriculture, élevage, grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves).

Leurs fondamentaux :

  • Défendre les intérêts des jeunes installés et de ceux en phase d'installation ;
  • Proposer des idées novatrices pour l'avenir de la profession ;
  • Promouvoir le métier d'agriculteur et animer le milieu rural ;
  • Défendre l'agriculture francilienne dans sa globalité et dans sa diversité ;
  • Former à la prise de responsabilité des jeunes agriculteurs ;
  • Assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Afin de mettre en oeuvre ces fondamentaux et répondre aux attentes de ses adhérents, le syndicat des Jeunes agriculteurs Ile-de-France Ouest organise régulièrement des évènements grands publics destinés à valoriser la profession et s'engage dans la formation de ses adhérents afin de leur donner les clés pour appréhender au mieux leur métier.

Contact : Laura MOREL
Tél. : 01.39.54.36.15
l.morel@jaidf.fr