Presse & actus

Documents à télécharger

21/04/2017 - Festival Agri’culture :le ludique au rendez-vous

Le festival Agri’culture qui se tiendra les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines) sera plus que jamais l’occasion de présenter l’agriculture sous différentes facettes. Outre les concerts organisés en soirée (lire notre édition du 14 avril), de nombreuses animations jalonneront le week-end. En premier lieu, une exposition de photos et d’œuvres d’art sera proposée au public durant les deux jours. Les visiteurs pourront notamment découvrir une partie de l’exposition photos « Voyage dans les espaces naturels d’Ile- de-France » mise sur pied par l’Agence des espaces verts à Paris et qui met en valeur les paysages franciliens.
Des membres d’une association houdannaise seront également présents pour dévoiler leur travail : la sculpture sur pierre. Des démonstrations seront d’ailleurs proposées le samedi. A leurs côtés, plusieurs autres artistes issus du monde agricole exposeront leurs œuvres. Peinture, sculpture, photos... l’exposition se voudra éclectique.

Animations et jeux

Du côté des animations, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) sera notamment à la manœuvre. Cette association francilienne qui se rend, tous les ans, à la rencontre des élèves dans les écoles pour parler d’agriculture proposera là une sensibilisation au métier d’agriculteur auprès de tous les visiteurs. Les membres de RVC ont imaginé une animation la plus ludique possible et reproduiront une salle de classe pour donner un « mini- cours ».
Aussi, la MSA Ile-de-France proposera une animation autour de l’alimentation locale et de saison et l’entreprise Sem Partners initiera petits et grands à la reconnaissance des graines, à l’activité semencière et aux différentes espèces cultivées : céréales, protéagineux et couverts végétaux. Enfin, une exposition de matériels agricoles et des panneaux explicatifs viendront compléter la visite.

Marine Guillaume

14/04/2017 - Un festival hétéroclite se prépare

Les 19 et 20 mai à Houdan (Yvelines), le festival Agri’culture laissera la part belle à la culture et notamment à la musique. Au cours des deux soirées, plusieurs artistes ou groupe d’artistes se produiront sur une scène aménagée en plein cœur de la ferme du couple Vanhalst.
D’abord, le public découvrira deux jeunes femmes au parcours original qui se produiront sous le nom de miam. Après avoir été musiciennes dans le métro parisien, elles ont arpenté les bars avant de remporter en 2015, le prix du public du festival Génération réservoir. Dans leur univers, la chanson française se mèle au folk et à quelques échappées latines et marocaines. Un univers à découvrir. Le jazz sera aussi de la partie lors de ce festival Agri’Culture avec la présence d’Elisabeth Salaün et sa voix suave.

Des talents locaux

Parmi les « locaux » de l’étape, Hugo GoGain, chanteur guitariste originaire de Rambouillet. Avec sa guitare et son harmonica, le jeune homme s’est construit son univers folk/rock inspirés d’artistes tels que Noir désir, Bruce Springsteen ou encore Damien Saez.
Dans un registre légèrement différent, Mathéo Costa, 17 ans, originaire de Bû (Eure et Loir) montera sur scène avec son batteur et son bassiste pour faire découvrir au public ses compositions allant du folk au rock alternatif.
Enfin, place sera faite à Vi&Pi, un groupe de cinq acolytes euréliens réunis autour de leur passion pour le pop rock, Jobrem, Vidal, JP, Maths et Dam’s interpréteront leurs propres compositions, ainsi que des reprises internationales de U2 ou Daran par exemple.

Marine Guillaume

12/04/2017 – Le magazine des Yvelines en parle

En partenariat avec le Conseil départemental, la Chambre interdépartementale d’agriculture de l’Ile-de-France organise les 19 et 20 mai à Houdan la 2e édition du Festival Agri’Culture. Au programme : marché du terroir mais aussi exposition artistique et concerts de musique.

Devant le succès de la 1re édition, qui s’était tenue fin mai 2015 dans l’Essonne, la Chambre interdépartementale d’agriculture de l’Ile-de-France a décidé de remettre le couvert. Et cette fois, ce sont les Yvelines qui reçoivent. Damien Vanhalst, céréalier à Houdan, ouvre ainsi les portes de sa ferme pour accueillir le 2e Festival Agri’Culture, organisé en partenariat avec Jeunes Agriculteurs et la Fédération Départementale des Syndicats d’exploitants agricoles d’Ile-de-France. Le concept est simple : proposer un autre visage du monde agricole, et donner au monde rural l ’opportunité de sorties culturelles.

Marché du terroir et concerts pop-rock.

Pendant deux jours, les 19 et 20 mai, se succéderont donc un marché de producteurs locaux, une exposition d’oeuvres artistiques et des concerts au son pop-rock pour une ambiance des plus conviviales. « Notre volonté est de créer du lien entre les exploitants et le grand public pour faire reconnaître la place de l ’agriculture au sein de la région parisienne,et améliorer les relations entre urbains et ruraux », assure Damien Vanhalst. Ce dernier, qui a repris la ferme familiale en 2010, profitera de l ’événement pour inaugurer la serre qui va lui permettre de se diversifier et de se lancer dans la production de fraises dès cette année. « On espère produire 120 kg par jour aux mois de mai, juin et septembre, reprend-il. Nous allons sans doute recruter des saisonniers pour assurer la récolte ».

Entrée libre.
Programme et informations :
http://www.ile-de-france.chambagri.fr/festivalagriculture/

07/04/2017 – Le Festival Agri’Culture à la rencontre des producteurs

Le festival Agri’culture, organisé par la chambre d’Agriculture, se veut être un temps d’échanges et de rencontres privilégiés entre le monde agricole et le grand public. Quoi de mieux alors qu’un marché du terroir pour attirer les visiteurs et leur permettre de faire connaissance avec les agriculteurs, leurs productions de grande qualité et leurs pratiques agricoles ? Le samedi 20 mai, une petite dizaine de producteurs locaux viendra s’installer au sein de la ferme du couple Vanhalst, hôte de l’événement.
Certains ont déjà confirmé leur présence, dont la ferme du Moulin installée à Houdan. Pierre-Baptiste Néré y élève quatre races de bovins viande (limousines, blondes d’Aquitaine, charolaises et salers) et propose de la vente directe à la ferme. Des colis de bœuf et de veau ainsi que sa production de miel seront à la vente et le producteur parlera de ses méthodes d’élevage naturelles.

Pépinières, safran, biscuits...

Un producteur d’un genre différent sera également présent : Michel Lienard, pépiniériste. Il sera présent avec une partie de sa production d’arbres, arbustes, conifères et plantes en conteneur. Son entreprise « Les pépinières de Bazainville » est certifiée Plantes d’Ile-de-France. A leurs côtés, une voisine eurélienne a déjà répondu présente à l’invitation, il s’agit de la famille De Smet qui cultive du safran à Broué. Les visiteurs du festival Agri’culture pourront tout découvrir de cette culture particulière et des productions de la ferme de Badonville : le safran bien sûr mais aussi de nombreux produits dérivés dont la gelée de cidre au safran, le risotto et la meringue au safran ou encore la moutarde safranée. Enfin, deux entreprises yvelinoises talentueuses seront aussi de la partie : les Deux gourmands et I-grec. La première fabrique des biscuits secs (coquelicot, miel, safran....) avec des matières premières 100 % franciliennes et la seconde produit des yaourts artisanaux grâce au lait de la ferme de Grignon.


En savoir plus :
Le festival Agri’culture se déroulera les 19 et 20 mai dans la ferme du couple Vanhalst à Houdan (Yvelines). Le marché du terroir se tiendra le samedi entre 15h30 et 19h30.

Marine Guillaume

04/01/2017 - Le Festival Agri'Culture se prépare

Mercredi 4 janvier, le groupe de travail du Festival Agri'Culture s'est réunit pour la première réunion de l'année, afin d'organiser la mise en oeuvre pratique de la manifestation.

L'ordre du jour a abordé des points tels que les partenariats, les artistes et animations, les actions à mener et en cours, le programme du week-end de mai et la visite de la ferme.

Ce projet événementiel possède un double objectif : offrir au grand public un autre visage du monde agricole et donner au monde rural l'opportunité de sorties culturelles de proximité.

Il se tiendra à la ferme de Damien Vanhalst sur la commune de Houdan (Yvelines, 78) les 19 et 20 mai.

Le temps d'un weekend, le Festival Agri'Culture offrira aux ruraux et aux urbains, l'occasion de se retrouver autour d'un concert de musique folk et pop-rock, d'une exposition d'oeuvres en relation avec l'agriculture, d'un marché de producteurs le samedi, ainsi que la présence ce même jour d'une fanfare accompagnant les visiteurs de la fin de la journée à la soirée concert.

Le rétro-planning promet d'être chargé jusqu'au mois de mai !