Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Agronomie ›
  • Agriculture Biologique ›
  • Guides et publications ›
  • Fiches techniques et réglementaires

Fiches techniques et réglementaires

Décid-org : un outil pour décider de fertiliser ou non le blé biologique

Les expérimentations et suivis de parcelles sur la fertilisation du blé biologique menés depuis plus de vingt ans en Ile-de-France par la Chambre d'Agriculture, et complétés par les données de neuf autres régions ont permis de mettre au point l'outil Décid-org.

Décid-org permet d'évluer l'intérêt de fertiliser un blé bio au printemps suivant la situation de chaque parcelle et de décider d'un apport d'engrais organique sur les parcelles qui le valoriseront le mieux. Il repose sur deux modules :

  • Un premier module permet le calcul du rendement réalisable sans apport sur les parcelles à fertiliser.
  • Le deuxième module permet d'évaluer l'efficacité et surtout la rentabilité prévisible d'un apport d'engrais organique au tallage.

Cliquez sur l'image pour consulter l'outil

Optimiser l'azote dans sa rotation avec les couverts végétaux - Rendez-vous techniques bio d'hiver en Ile-de-France 2015

Ce document est un recueil de systèmes de grandes cultures biologiques proposés en Ile-de-France. Les systèmes ont été élaborés lors de quatre groupes de travail constitués d'agriculteurs biologiques et de conseillers des chambres d'agriculture d'Ile-de-France.

L'objectif proposé au cours de ces rendez-vous techniques était de constituer des systèmes de grandes cultures biologiques assurant une utilisation optimale de l'azote en travaillant sur la succession des cultures, l'introduction de couverts végétaux et la gestion des apports extérieurs d'engrais organiques.

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

Le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique fait partie des moyens agronomiques curatifs qui peuvent compléter les méthodes préventives dans le cadre d'une gestion globale des adventices. En agriculture biologique, le désherbage mécanique est le seul moyen de désherbage autorisé. La réussite du désherbage est dépendante de facteurs agronomiques qui peuvent influencer l’efficacité de l’intervention.

Une meilleure connaissance des adventices présentes permet de choisir les techniques préventives les plus appropriées à la situation (conditions pédo-climatiques, contraintes de matériel, de main d’oeuvre et économiques) pour limiter leur nuisibilité au niveau de la parcelle mais aussi de l’exploitation dans son ensemble. Des fiches techniques consacrées spécifiquement aux outils de désherbage mécanique complètent ce document.

Plus de détails en cliquant sur l'image.

Focus sur quelques outils vus au SIMA

  • Désherbage mécanique : l'Aérostar-Rotation
  • Equipements de semis, de couvert, à monter sur herse étrille
  • Charrue hors raie Rapid-lab

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

Directive Nitrates - 5e programme d'actions

Cette fiche présente les principaux éléments de cette réglementation, sous l'angle de la production en grandes cultures biologiques.

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

Epandage et stockage au champ des matières organiques

Ce document vise à faire le point sur les règles d'épandage et de stockage au champ des matières organiques telles que définies par les textes.

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

Engrais verts en agriculture biologique

L'engrais vert est une culture qui n'est pas destinée à la récolte, mais à être laissée sur place et enfouie de manière à améliorer la fertilité du sol. Voici une fiche technique qui présente les diférents intérêts et contraintes d'implantation d'un engrais vert.

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

Le charbon nu de l'orge et du blé - Gestion en agriculture biologique

Le charbon nu est un champignon (Ustilago nuda) qui touche le blé et l'orge. Il affecte le rendement et est repérable seulement à l'épiaison. Il n'y a pas de passage dans le sol...

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

L'ergot des céréales - Gestion en agriculture biologique

L'ergot est un champignon (Claviceps purpurea) qui touche la plupart des graminées, cultivées ou sauvages. Les espèces à floraison ouvertes sont les plus sensibles : seigle, triticale, blé, orge, avoine. Son développement est très dépendant des conditions climatiques, c'est pourquoi il y a des « années à ergot ». Il produit des alcaloïdes très toxiques qui provoquent l'ergotisme ou « mal des ardents ».

Cliquer sur l'image pour consulter le document.

La carie du blé - Gestion en agriculture biologique

La carie du blé (Tilletia caries ou Tilletia tritici) peut rendre le blé impropre à la commercialisation en raison de la forte odeur de poisson pourri qu'il dégage lorsqu'il est contaminé. Elle a un pouvoir de propagation extrêmement important, ce qui porte à craindre des contaminations de plus en plus fréquentes en agriculture biologique si une vigilance accrue n'est pas mise en place.

Cliquer sur l'image pour consulter le document.