- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Agronomie ›
- Agro-équipement ›
- Matériels et coûts d'utilisation
Matériels et coûts d'utilisation
Le désherbage mécanique
Le désherbage mécanique fait partie des moyens agronomiques curatifs qui peuvent compléter les méthodes préventives dans le cadre d'une gestion globale des adventices. En agriculture biologique, le désherbage mécanique est le seul moyen de désherbage autorisé. En systèmes intégrés, il vient en complément d'un désherbage chimique pour limiter l'utilisation des herbicides.
La réussite du désherbage est dépendante de facteurs agronomiques qui peuvent influencer l'efficacité de l'intervention.
La réduction de l'utilisation d'herbicides est possible si l'on acttive un certain nombre de leviers agronomiques. Les outils de désherbage mécanique, tout comme les produits phytosanitaires, viennent alors en complément de ces méthodes préventives.
Une meilleure connaissance des adventices présentes permet de choisir les techniques préventives les plus appropriées à la situation (conditions pédo-climatiques, contraintes de matériel, de main d'oeuvre et économiques) pour limiter leur nuisibilité au niveau de la parcelle mais aussi de l'exploitation dans son ensemble.
Des fiches techniques consacrées spécifiquement aux outils de désherbage mécanique complètent ce document. Elles sont consultables et téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessous :