- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Agronomie ›
- Biodiversité ›
- Natura 2000
Natura 2000
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir la biodiversité sur des territoires ruraux remarquables tout en tenant compte des activités humaines (sociales, économiques, culturelles et régionales) présentes sur les sites désignés. C'est un réseau européen d'espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.
Le réseau Natura 2000 n'est pas « une mise sous cloche » de la richesse du patrimoine naturel. Il se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.
Les objectifs de Natura 2000
Natura 2000 a pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires.
La conservation des espèces et d'habitats d'intérêt communautaire passe par le maintien des activités humaines qui ont forgé l'intérêt écologique de ces territoires.Ce programme représente ainsi un véritable enjeu de développement durable pour ces territoires dans le cadre d'une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

Natura 2000 en Seine-et-Marne
Le département de la Seine-et-Marne compte 18 sites Natura 2000.
Le réseau concerne ainsi 159 communes, soit 31 % et quelques 66 000 hectares soit 11 % du territoire avec certaines particularités :
- Des espèces de la Directive oiseaux présumées disparues du département mais également de la région : Butor étoilé (ZPS Fontainebleau), Râle des genêts (Bassée) ;
- Des populations isolées ou en limite d'aires (Sonneur à ventre jaune, grand rhinolophe, …) ;
- Certains habitats naturels couvrant une surface très réduite (tourbières hautes actives, pelouses calcaires, …)
Le rôle de la Chambre d'agriculture
La Chambre d'agriculture participe à la mise en œuvre des sites Natura 2000 du département et notamment lorsque ces sites concernent des surfaces agricoles. Aujourd'hui, neuf sites touchent des zones agricoles pour une surface totale potentielle de 19 000 ha.
Pour certains sites cours d'eau, la Chambre d'agriculture est même co-animateur avec la Fédération de la Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. L'objectif de cette animation est d'accompagner les agriculteurs dans la prise en compte des problématiques environnementales à l'échelle de leur exploitation et du territoire.
- Pour en savoir plus : FDPPMA 77
- Pour en savoir plus : Natura 2000 en Seine-et-Marne