Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Innovation ›
  • Nouvelles filières ›
  • Chanvre

Chanvre

Le chanvre une plante aux multiples débouchés


Source : CA77

Source : CA77

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées

La tige de chanvre subit un défibrage mécanique qui aboutira à la fibre et à la chènevotte. La chènevotte correspond à la partie centrale et moelleuse de la tige. La fibre est utilisée comme isolant, la chènevotte est incorporée aux bétons et mortiers (dalles, murs, blocs préfabriqués, enduits isolants…). Le chanvre entre également dans la composition de bioplastiques, notamment dans le secteur de l'automobile.

La chènevotte peut être aussi utilisée en paillis et litière.

Les produits aspirés tout au long du processus de défibrage des fibres et de la chènevotte constituent la poussière de chanvre, elle correspond essentiellement aux liants qui assuraient la cohésion de la tige. Ces poussières sont valorisables en énergie.

La graine de chanvre, appelé chènevis, peut être utilisée ou transformée en huile, le toruteau résultant étant valorisable en alimentation animale. . Il existe de nombreux débouchés : alimentation humaine (plutôt développé au Canada), cosmétique, oisellerie, pêche loisir entrant dans la composition des appâts haut de gamme, traitement du bois…

Le chanvre en Seine-et-Marne

Si la culture de chanvre existe depuis de nombreuses années la création d'une filière Seine-et-Marnaise est plus récente. Elle émane d'un groupe d'agriculteurs qui s'est structuré en association puis société à actions simplifiées pour créer une unité de défibrage du chanvre. Depuis Planete Chanvre développe ses activités. Le bassin chanvrier représente environ 600 ha et une soixantaine d'agriculteurs.

Un autre bassin émerge autour du PNR du Gâtinais français.

La culture du chanvre

Télécharger le guide technique du chanvre publié par le Cetiom, le centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre.

Nous contacter

Vous êtes intéressé par cette culture ? La Chambre d'agriculture vous accompagne dans votre projet.

Contactez le pôle Economie et Développement (economie.developpement@seine-et-marne.chambagri.fr / 01 64 79 30 63).