- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Réglementation ›
- Déchets ›
- Emballages vides agricoles
Emballages Vides agricoles
Pour tous les déchets suivants, la filière A.D.I.VALOR a été mise en place : l'Industrie de la Protection des Plantes, les Coopératives Agricoles, les Négociants Agricoles et les Agriculteurs sont à l'origine de cette filière française de gestion des déchets agricoles professionnels.
Retrouvez toutes les dates et lieux de collecte agricoles dans le document ci-dessous.
- À télécharger : Campagne de collecte des Emballages Vides - 2017 - 18/10/2016, 160 ko
EVPP (emballages vides de produits phytosanitaires)
Les EVPP sont les bidons, sacs et fûts vides, utilisés comme contenants de produits phytosanitaires destinés à la protection des cultures.
-
Le conditionnement
Les EVPP doivent être correctement rincés, égouttés et rassemblés dans de grands sacs spécifiques fournis par la filière. Ils sont rapportés aux distributeurs partenaires de la filière ADIVALOR lors d'opérations de collecte réalisées plusieurs fois par an. Cette filière est financée à la source, lors de l'achat du produit.
Attention : les bouchons et les opercules (pastille protectrice) de tous les bidons doivent être enlevés et ranger dans la sache de la filière prévue pour les emballages souples (boîtes en carton et sacs en papier).

Source : CA77
EVPF (emballages vides de produits fertilisants et amendements) et EVPS (emballages vides de semences et plants)
Les EVPF sont les contenants utilisés pour les fertilisants minéraux et les amendements utilisés en agriculture (BIG-BAG "1points", sacs (PE) et bidons en plastique) pour assurer la nutrition des cultures et la fertilité des sols.
Les EVPS sont les sacs ayant contenus des semences achetées (BIG-BAG "4points").
- Le conditionnement
Les bigs-bags de semences et d'engrais doivent être vidés intégralement : les EVPF sont pliés en 3 et regoupés en fagot de dix, les EVPS sont pliés en 4 et regoupés en fagot de dix puis regroupés en fagot de cinq. L'ensemble est stockés à l'abri des imtempéries sur une palette.

Source : CA77
FAU (films agricoles usagés) et FIFU (ficelles et filets balles rondes)
Les FAU sont utilisés en agriculture pour la protection des cultures ou l'alimentation du bétail (couverture de l'ensilage, l'enrubannage, l'implantation de certaines cultures légumières, film de serre ou tunnel).
Les FIFU sont les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène utilisés pour le conditionnement des fourrages.
- Le conditionnement
Les films sont collectés en lots homogènes par classes de FAU : les films mélangés ne sont pas pris en charge. Les conditions de préparation sont définies par les Prescriptions Techniques Minimales, disponibles sur demande auprès des collecteurs.
EPHVEL (Emballages vides de produits lessiviels)
Il s'agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle. Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.
La collecte est prise en charge par le fabricant et votre distributeur. Elle est donc gratuite.
La Maison d'élevage d'Ile-de-France organise des collectes ponctuelles dans l'année.
Pour plus d'information : ERE-Maison de l'Elevage, 418 rue Aristide Briand, 77350 Le Mée sur Seine. Tel : 01 64 79 30 08
Le recyclage
Ces produits ne sont pas réutilisés. Ils servent à produire de l'énergie ou des matériaux plastiques : stabilisateurs de routes, canalisations eaux usées par exemple.