- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Réglementation ›
- Calcul du plan de fumure
Calcul du plan de fumure
La Chambre d'agriculture vous propose de réaliser :
. Exclusion de 2016 des années de références
Une demande des représentants agricoles est en cours auprès de l'administration afin d'exclure 2016 des références, compte tenu de son caractère exceptionnel. De ce fait, la période considérée pour calculer l'objectif de rendement serait 2011-2015.
. Besoins unitaires en azote des variétés : de nouvelles références pour assurer rendement et protéines : Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, ARVALIS - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre désormais un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines.
Retrouvez ces coefficeints bq en cliquant sur le tableau ci-contre :
Le plan prévisionnel de fumure (PPF) doit être établi pour toutes les surfaces de l'exploitation. Il doit être réalisé au plus tard avant le 1er apport réalisé en sortie d'hiver ou avant le 2ème apport réalisé en sortie d'hiver en cas de fractionnement.
Le calcul du PPF commence à la récolte du précédent. Il doit prendre en compte le mode de gestion prévue de l'interculture (devenir des résidus et des repousses et implantation ou non d'une culture intermédiaire) ainsi que les épandages de fertilisants organiques prévus.
Dans le Plan de Fumure Prévisionnel, le calcul de la dose prévisionnelle est obligatoire pour chaque îlot cultural, pour tout apport de fertilisant azoté. Le détail du calcul de la dose n'est pas exigé pour les cultures à plafond, les CIPAN, les cultures dérobées ne recevant pas d'apport de fertilisant azoté minéral et les cultures recevant une quantité d'azote totale inférieure à 50 kg/ha.
Le calcul de la dose d'azote minéral à apporter nécessite la prise en compte du reliquat d'azote présent dans le sol en sortie d'hiver. Une mesure par parcelle ou groupe de parcelles homogènes (sol, précédent, variété...) reste la base du conseil. A défaut, une valeur moyenne correspondant aux références locales peut être retenue. Vous retrouverez ces références, dans la plaquette "Synthèse des reliquats d'azote" réalisée par la Chambre d'agriculture et ses partenaires du Conseil Environnemental, qui reprend l'analyse de RSH sur 5138 parcelles réparties sur l'ensemble du département et couvrant les différentes situations pédoclimatiques.
- À télécharger : Synthèse des reliquats d'azote 2017 - à venir
- À télécharger : Fertilisation azotée : réaliser son Plan Prévisionnel 2016 - 29/01/2015, 2 096 ko
- À télécharger : Calculer votre plan de Fumure prévisionnel - 04/12/2014, 73 ko
La Chambre d'agriculture vous propose de réaliser votre Plan Prévisionnel de Fertilisation azotée.
Pour plus d'nformation : Mon PPF