- Vous êtes ici :
- Accueil ›
- Réglementation ›
- Qualité de l'eau ›
- SDAGE et SAGE ›
- SAGE Nappe de Beauce
SAGE Nappe de Beauce
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Nappe de Beauce et cours d'eau associés, porté par le Syndicat du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais (Pithiviers), a été initié en 1999, parallèlement à la mise en œuvre du dispositif de gestion volumétrique de l'irrigation.
Son périmètre s'étend sur 9 772 km² (dont 8 600 km² de SAU) et concerne 6 départements : l'Eure-et-Loir (159 communes), le Loir-et-Cher (81 communes), le Loiret (228 communes), l'Essonne (130 communes), les Yvelines (15 communes) et la Seine-et-Marne (68 communes), soit 1 400 000 habitants.
La CLE est composée de 76 membres et organisée en 3 groupes thématiques : Gestion quantitative des eaux, Gestion qualitative des eaux, Préservation des milieux ; et un groupe géographique « Juine Essonne ».
Les enjeux du SAGE sont :
- Gérer quantitativement la ressource
- Assurer durablement la qualité de la ressource
- Protéger les milieux naturels
- Prévenir et gérer les risques de ruissellement et d'inondation
Le SAGE Nappe de Beauce, validé par la CLE le 15 septembre 2010, soumis à enquête publique, a été approuvé par un arrêté préfectoral du 11 juin 2013.
La Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, en mars 2011, lors de la consultation des organismes consulaires, a donné un avis défavorable au projet de SAGE Nappe de Beauce, affirmant notamment son désaccord quant aux règles de gestion quantitative (sectorisation, pertinence des indicateurs) et demandant un réalisme économique pour la mise en place des actions proposées.