Espace professionnel réservé

Code oublié ?
  • Vous êtes ici :
  • Accueil ›
  • Réglementation ›
  • Qualité de l'eau ›
  • SDAGE et SAGE ›
  • SAGE de l'Yerres

SAGE de l'Yerres

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux est porté par le SyAGE, syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres. Le périmètre du SAGE s'étend sur 1 017 km² (dont 93 000 ha de SAU) et concerne 12 communes de l'Essonne, 11 communes du Val-de-Marne et 98 communes de Seine-et-Marne, soit 558 000 habitants.

La CLE est composée de 50 membres et organisée en 4 commissions thématiques : Gestion de la ressource, Inondations et impact des urbanisations, Assainissement et ruissellement urbain, Milieux naturels et aquatiques

Le territoire concerné connaît une forte opposition entre l'amont (rural) et l'aval (urbanisé) de son bassin versant. Les enjeux qui ont été identifiés sont :

  • Protection qualitative de la ressource en eau souterraine en particulier vis-à-vis des nitrates et des phytosanitaires
  • Incidence des prélèvements en nappe sur les débits d'étiage et la qualité des rivières
  • Inondations en basse vallée
  • Préservation des milieux naturels et aquatiques.

Initié en 2001, le projet de SAGE a été validé par la CLE le 6 mai 2010. La Chambre d'agriculture s'était opposé au projet du SAGE de l'Yerres, en considérant que :

  • L'imposition d'actions ou de mode de production spécifique n'est pas compatible avec la libre entreprise nécessaire à la conduite d'une exploitation agricole devant s'adapter en permanence aux contraintes agronomiques, climatiques et de marché.
  • La localisation de contraintes environnementales sur des zones précises aboutira à une distorsion entre les exploitations agricoles ; la fonction de production de l'agriculture doit être préservée et au choix de l'entrepreneur agricole.
  • La protection des ressources en eau au travers de la réduction des pollutions diffuses doit donner lieu à un engagement général. Aussi, imposer une réduction arbitraire de la phytopharmacie est difficilement concevable, parce que l'on travaille avec l'aléa climatique.
  • Les modifications de pratiques engagées dans un objectif environnemental doivent être évaluées en fonction de l'impact économique de ces contraintes. La compensation financière devra couvrir, soit la prise de risque liée à l'adaptation, soit la perte de rentabilité au travers d'un service environnemental rendu par l'agriculture.

La profession agricole n'a qu'un siège parmi les 50 membres de la Commission Locale de l'Eau alors qu'elle est la plus impactée par le programme d'actions. A l'issue de la phase de consultation et malgré l'avis défavorable de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne, le préfet a approuvé le SAGE par l'arrêté du 13 octobre 2011 qui lui donne sa portée juridique. A débuté depuis la phase de mise en œuvre et le suivi qui porte sur la mise en place de 2 contrats de bassin (aval et amont) avec les acteurs locaux.

Même si le SAGE est aujourd'hui approuvé en l'état, la Chambre d'agriculture reste mobilisée et force de proposition pour les actions impliquant l'agriculture. Parallèlement, elle poursuit son engagement et participe activement au débat sur les autres projets en cours dans le département. Son objectif est de permettre une faisabilité des actions à mettre en place pour une meilleure gestion de la ressource en eau, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, tout en garantissant le maintien d'une activité agricole économiquement viable.